Quelle est l'origine du nom de la rue Damiette, qui est l'une des plus charmantes rues du centre de Rouen ?
La rue Damiette est sans doute l'une des plus charmantes de Rouen (Seine-Maritime). Elle serpente à travers le quartier des antiquaires, au cœur du centre-ville historique. Mais quelle est l'origine de son nom ?

Elle connecte la place de l’église Saint-Maclou...
... à la place du Lieutenant-Aubert et constitue la colonne vertébrale d’un des plus magnifiques quartiers historiques de Rouen (Seine-Maritime) : la rue Damiette. Cela suffit à susciter la curiosité. Mais quelle est l'origine du nom Damiette ?
Rue Damiette ou rue de la Miette ? Dans son Dictionnaire des rues et places de Rouen, l'historien Nicétas Periaux propose différentes hypothèses.

S'étendant sur 130 mètres,
... cette rue constituait autrefois une des frontières de Rouen. D'après Nicétas Periaux, les étymologistes pourraient y déceler une similitude avec l'ancien terme ‘mecte’, signifiant limite ou borne, dérivé du latin ‘meta’.
Toutefois, cette hypothèse n'est pas celle que l'historien privilégie. Il souligne que cette rue a été longtemps connue sous l'appellation de rue de la Miette, nom sous lequel elle figure également dans plusieurs actes de tabellionage du XVème siècle et dans divers écrits d'auteurs.

Pourquoi le terme « Miette » ?
Nicétas Periaux écrit que "ce serait son vrai nom, si, comme l'ont avancé certains écrivains, il s'agissait d'une femme éminente ayant vécu là". Ainsi, le nom "rue de Dame-Miette" aurait pu évoluer vers "de la Miette", puis devenir "Damiette".
Le mystère demeure intact. Cependant, l’historien des noms de rues fait remarquer, avec des exemples à l’appui, que "plusieurs autres documents de la même période (en particulier ceux de 1479 et 1525) mentionnent Damiette".

S'étendant sur 130 mètres,
"Ces différentes indications permettent de supposer également que la rue aurait été appelée ainsi en mémoire de la prise de Damiette par Saint Louis, ou bien que ce nom aurait été, à cette époque, substitué à la dénomination primitive."
Nicétas Periaux
Dictionnaire des rues et places de Rouen
L'origine du nom de cette rue reste un mystère. Depuis les années 1970, cette rue, qui était jadis animée par des estaminets, a été investie par des antiquaires. Devenue piétonne, elle mérite également une visite pour ses excellents restaurants et ses commerces.